Notre demarche HQE

Ideal Standard France et la démarche environnementale

Depuis plus de 100 ans, les équipements sanitaires d’Ideal Standard France accompagnent les progrès du bâtiment (habitat individuel, collectif et tertiaire). Nos marques prennent en compte les besoins associés au développement durable et au respect de l’environnement depuis de nombreuses années. C’est pourquoi Ideal Standard France est aujourd’hui un partenaire privilégié dans la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale). En 2010, notre société a été reconnue en tant qu’Eco fournisseur par BNP Paribas Immobilier.

Certifications et normes

Ideal Standard s’inscrit dans le respect des normes internationales, Européennes et Françaises ainsi que des règlementations en vigueur : ISO, EN, NF, EChAU, QUALITEL, RT2012, NF logement, démarche HQE… La majorité de nos sites de production en Europe sont certifiés ISO (9001, 14001), OHSAS 18001 où tous nos produits y sont testés à 100%.

Éco-mobilier

Ideal Standard est adhérent à Eco-participation, un système de facturation qui a été mis en place depuis le 1er mai 2013 par Eco-mobilier. Ainsi tous nos déchets d’ameublement sont collectés et recyclés.

Éco-emballage

Les emballages et les calages sont réalisés en matériaux recyclables. Ideal Standard est adhérent à Eco-emballage, qui est chargé de collecter et de trier les déchets ménagers, et par conséquent à la réduction de leur impact environnemental.

Éco-gestion

Ideal standard utilise ses moyens industriels et technologiques pour innover en faveur d’une gestion durable des ressources naturelles comme l’eau. En effet, Ideal Standard France (Porcher) est l’inventeur de la chasse à double débit (1989), de la cartouche céramique des mitigeurs (1972) assurant ainsi une meilleure étanchéité. Nos mitigeurs sont équipés d’un limiteur de débit (butée à 50 %) ou aérateur réducteur, et d’un limiteur de température réglable à 7 positions.

Éco-construction

Les déchets des usines sont tous recyclés ou traités.

  • Traitement de l’eau : des stations d’épuration sont installés dans toutes nos usines de fabrication.
  • Traitement des déchets : certains déchets sont recyclés afin d’intégrer le circuit de production (boue, laiton, grès, barbotine non cuite…), d’autres sont recyclés auprès de structures compétentes (moules en plâtre, acrylique…).

Réglementation Thermique 2012 - Ideal Standard compte parmi ses gammes de robinetterie de nombreux modèles classés C3 et Ch3 qui permettent l’économie d’énergie et le respect de la RT.

Pour les mitigeurs mécaniques, dans la position de la manette centrée dans l’axe du bec fixe du mitigeur, il n’y a pas de consommation d’eau chaude lorsque l’on ouvre le robinet. Pour obtenir de l’eau chaude il faut tourner la manette vers la gauche, il s’agit alors d’un geste volontaire de la part de l’utilisateur. Un marquage spécifique sur la commande de réglage de température du robinet indique la position de la zone eau froide. Elle s’applique uniquement sur les mitigeurs de type lavabo, bidet et évier.

DÉMARCHE HQE® (Haute Qualité Environnementale)

La démarche HQE® est un engagement volontaire de notre part afin de contribuer au développement de produits de plus en plus en adéquation avec notre environnement et ceci sans modifier leur performance. Nos produits qui correspondent déjà à la démarche environnementale sont les suivants :

CIBLE 5 : GESTION DE L’EAU
Tous les robinets mitigeurs ayant un classement ECAU dont la classe de confort est C2, Ch2 et dont la classe de débit est :

  • E00 uniquement pour les produits Ch de type lavabo, bidet, 
  • E0 pour les appareils de type lavabo, bidet, évier, lave-mains,
  • E1 pour les douches,
  • E3 ou E4 pour les baignoires.

Les mitigeurs thermostatiques de douche et bain-douche ayant un classement ECAU/EChAU disposant de la classe de confort C3 et Ch3. Les cuvettes WC équipées d’un réservoir double commande 6 l./3 l (ensemble NF). Tous ces produits s’intègrent aux règles de certification de la marque NF logement démarche HQE®.

Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire sont des données indispensables de la cible 2 dans la démarche HQE®.
Les FDES permettent par une étude détaillée de réaliser un bilan environnemental de nos produits pouvant être utilisé dans un projet de construction. Ceci dans le but de minimiser les impacts sur l’environnement et la santé.

  • Elles sont réalisées selon la norme NF P01-010 puis mises à jour suivant la nouvelle norme Européenne EN 15804 et certifiées par le CSTB de Grenoble.
  • Elles permettent de communiquer sur les performances environnementales et sanitaires de nos produits.
  • Elles permettent de calculer la contribution de nos produits à l‘impact environnemental de l‘ouvrage à construire (PEB ; QEB).
  • Elles sont une réponse normalisée aux demandes des différents intervenants de la construction, maîtres d‘ouvrage, maîtres d‘œuvre, bureaux d‘études et architectes.

Notre engagement dans cette démarche est
une priorité d’entreprise.
Nous sommes bien sûr à votre disposition
pour tout complément d'information.

Nous sommes les premiers à vous proposer sur le marché Français des FDES vérifiées pour les mitigeurs mécaniques et des FDES pour les mitigeurs thermostatiques (voir la base INIES)