Le certificat FSC et PEFC

Les certificats forestières garantissent une gestion durable des forêts : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.

Le FSC : qu'est-ce que c'est ?

Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale à but non lucratif née en 1993 à Toronto, qui s’engage pour l’exploitation responsable des forêts.
Sa mission fondatrice est d’apporter un schéma de certification véritablement indépendant et crédible garantissant que les forêts sont gérées d’une façon écologiquement viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques et écologiques des générations actuelles et futures.

Le PEFC : qu'est-ce que c'est ?

Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC, en anglais: Pan European Forest Certification devenu Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) est un label environnemental visant à promouvoir et à certifier la gestion durable des forêts.

Quelle est la différence entre le FSC et le PEFC ?

La différence principale entre le FSC et le PEFC concerne les zones en jachère : FSC impose que 5 % au moins de la zone certifiée soient retirée de la production alors que PEFC n'exige que la préservation des habitats précieux existant dans la forêt.

Chez Ideal Standard France, un audit réalisé par BM TRADA a eu lieu en 2015 sur les 2 sites Roissy/Dole. Les produits certifiés sont les meubles et miroirs Ideal Smart (pour Leroy Merlin). Les sites concernés en Europe sont Hull, Newton AYCLIFFE et Rugeley (UK), Roissy et Dole (Fr), Bassano et Milan (It), Sevlievo (BG).

Veuillez trouver nos certificats FSC et PEFC, cliquer ici