Page d'accueilEnvironnement & réglementationNormes & réglementationDéclaration des performances

DOP: qu'est-ce qu'une déclaration des performances ?

Le Règlement Produit de Construction (R.P.C.) prévoit que, pour pouvoir mettre sur le marché de l'Union Européenne un produit de construction couvert par une norme harmonisée ou conforme à une évaluation technique européenne dont il a fait l'objet, le fabricant doit établir une déclaration des performances et apposer le marquage CE sur le produit en question.
En établissant la déclaration des performances et en apposant le marquage CE, le fabricant assume la responsabilité de la conformité de son produit avec les performances déclarées.
(Source: Le Règlement Produit de Construction (RPC)).

À compter du 1er juillet 2013, les produits de construction mis sur le marché devront faire référence et être conformes au règlement n° 305/211/UE.

Ce nouveau Règlement Produit de Construction (R.P.C.) remplace la Directive des Produits de Construction (D.P.C.) en place depuis plus de 20 ans. Son objectif premier est d'harmoniser les règles sur la manière d'exprimer les performances des produits de construction et sur l'utilisation du marquage CE.

L'attestation de conformité du fabricant est remplacée par la déclaration de performance (DOP : Declaration Of Performance).

Pour pouvoir apposer le marquage CE, le fabricant doit établir une déclaration de performance (Dop). Les nôtres sont disponibles sur www.idealstandard.com/dop/ .