Page d'accueilCentre d'expertiseConseils d'expertsLe Design DurableOptimisez la consommation d’eau dans les toilettes publiques

Optimiser les coûts et la consommation d’eau dans les toilettes publiques

Depuis 25 ans, des études démontrent que les WC et salles de bain sont à l’origine d’un grand gaspillage d’eau. Malheureusement, cela continue d’être un problème, et ce malgré les efforts pour sensibiliser le grand public sur les bénéfices d’une telle économie d’eau.

Il est donc impératif lors de la conception de WC publics d'envisager des moyens pratiques de réduire la consommation d’eau ainsi que les coûts d’exploitation. Choisir des produits adaptés permettant d’économiser l’eau est important afin de réduire son gaspillage.

Dans ce but, Ideal Standard s’engage à être à la pointe de l’innovation et à développer continuellement des produits respectueux de l'environnement pour salles de bains économiques en eau.

Les concepteurs et constructeurs ont à leur disposition un certain nombre d'options qui permettent de réduire le gaspillage d’eau tout en gardant un certain esthétisme.

Des urinoirs sans eau

L’utilisation d’urinoirs sans eau dans les salles de bain et toilettes publiques peut faire une grande différence quant à la consommation d’eau. Par exemple, Ideal Standard dispose de l’urinoir sans eau Axif Plus en porcelaine vitrifiée pouvant économiser jusqu’à 40 000 litres d’eau par rapport à un urinoir conventionnel.

Un autre avantage à utiliser un urinoir sans eau est la réduction des coûts d’entretien. Bien que les installateurs devraient s'assurer que les urinoirs soient reliés à des systèmes de tuyaux d'écoulement convenablement aérés, aucun réservoir de WC ni aucun tuyau de chasse d'eau n'est nécessaire.

Les réservoirs de WC

À l’instar de l’urinoir sans eau, l’utilisation d’un réservoir de WC économique en eau est une option qui permet de réduire son gaspillage. Disponibles avec chasse simple ou double, ces dispositifs peuvent ainsi permettre une économie d'eau substantielle.

Ideal Standard propose d’ailleurs dans sa gamme de produits les derniers modèles de cuvettes WC équipées d’un réservoir à double commande utilisant seulement 2,6 litres d’eau à chaque usage.

Les robinetteries et mitigeurs pour salle de bains

Un mitigeur lavabo laissé ouvert par un usager dans une salle de bain peut contribuer à un grand gaspillage d’eau. Par conséquent, adopter des produits limitant automatiquement l'utilisation peut faire une grande différence.

En voici des exemples :


Les robinets à capteur sensoriel, comme ceux de la gamme Porcher, ne font couler de l’eau que lorsque des mains sont détectées et la fermeture est automatique dès leur retrait du champ de détection. Ce contrôle de débit supprime ainsi tous les risques de gaspillage, et réduit le temps d’écoulement au strict minimum.

De la même manière, les robinets à bouton poussoir restent une bonne alternative. Même si ce genre de robinetterie ne possède pas un capteur sensoriel, leur fermeture est également automatique après une durée déterminée et permet de réaliser une grande économie d’eau par rapport à un mitigeur traditionnel.

Vous retrouverez également chez Ideal Standard des mitigeurs équipés de la click technologie, c’est-à-dire d’une butée sur la poignée, facilement dépassable et limitant le débit à 50%. Dans une salle de bain classique, cette technologie innovante permet d’économiser plus de 5 000 litres d’eau en moyenne par an.

La mise en conformité NF

Il est primordial lors d’une installation de salle de bain, ou de toilettes publiques, de s’assurer que celle-ci soit conforme aux normes. Par exemple, l’indice C3 du classement confort de la norme NF certifie que les mitigeurs mécaniques ont un système d’économie d’énergie réduisant la consommation d’eau chaude. À cet effet, l’utilisation de tels produits certifiés C3 est essentielle et aide, en outre, à atteindre les objectifs fixés par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).