Page d'accueilCentre d'expertiseConseils d'expertsLe Design DurableConception d’une salle de bain de luxe et écologique

Une salle de bains de luxe, moderne et écologique

Pour beaucoup, un environnement luxueux est nécessairement quelque chose de coûteux et non éco-responsable alors qu'en réalité, l'inverse n'est en rien impossible. Une salle de bain de luxe peut facilement être conçue pour être écologique à condition d’utiliser intelligemment l’énergie et de mettre en place les bons dispositifs d'économie d'eau. 

Des WC et bidets éco-responsables

La plupart des WC modernes permettent de réduire la consommation d’eau. Dotés d'un mécanisme de chasse 3/6L, ils permettent à l’usager de choisir entre une chasse d’eau courte, pour les liquides, et une longue, pour les solides. Les modèles plus anciens possèdent seulement un mécanisme à simple flux d’eau, qui entraîne un gaspillage d’eau plus important car le flux nécessaire n'est pas le même suivant les besoins. C’est pour cette raison que les réservoirs de WC à plus petite contenance deviennent de plus en plus répandus car ils permettent un flux d’eau systématiquement moins important.

En plus de la réduction de la consommation d’eau et d’électricité, la diminution du gaspillage de papier est également très importante lorsque vous voulez rendre une salle de bain véritablement éco-responsable. Les bidets sont par exemple un moyen efficace de réduire la consommation de papier toilette, tout en étant plus hygiéniques pour la toilette intime.

Bien choisir sa robinetterie de salle de bain

Les robinets avec capteur sensoriel innovent par leur côté high tech, mais jouent également un rôle important dans la réduction du gaspillage d’eau ainsi que dans la limitation de la propagation de microbes parmi les usagers. En effet, les mitigeurs de lavabos avec limiteur de débit et détecteur sensoriel peuvent non seulement éviter qu'un robinet soit laissé ouvert malencontreusement, mais aussi écourter le temps d’écoulement d’eau, comme lors d’un brossage de dents.

De même, le robinet avec aérateur est devenu un incontournable en raison de sa capacité à économiser l’eau sans pour autant réduire le confort d’usage. Les aérateurs fonctionnent en mélangeant l’air et l’eau et peuvent être installés sur un robinet existant en les vissant tout simplement à la tête de robinet, ce qui en fait ainsi une option efficace et abordable pour diminuer le gaspillage d’eau.

Économiser l’eau lors des bains et douches

La plupart des gens connaissent les WC à débit réduit, mais ignorent qu’il existe également des pommes de douche à débit réduit. Lors de l’achat d’une pomme de douche, le chiffre à regarder est celui des litres par minute (LPM). Plus celui-ci est petit, moins il y aura d’eau utilisée par minute. Ces nombres varient selon la pression d’eau du logement. C’est pour cela qu’il est recommandé d’installer un régulateur de débit afin de vous assurer que vous n’utilisiez pas plus d’eau que nécessaire.

S'il peut être difficile de trouver des moyens de rendre les baignoires plus écologiques, il est toujours possible de faire des économies qui, même petites, peuvent faire une grande différence. Par exemple, de nombreuses salles de bains modernes possèdent une baignoire-douche asymétrique. Elles sont pratiques car plus petites et double-fonction, et une quantité moins importante d'eau est nécessaire pour les remplir. Privilégiez également la céramique pour votre baignoire, qui, en plus d’être un matériau agréable au toucher, maintiendra plus longtemps la température de l’eau lors d’un bain qu'une baignoire en acrylique.

Les matériaux naturels

L'utilisation de matériaux naturels ou recyclés aidera à rendre votre salle de bains plus respectueuse de l'environnement ainsi qu’à lui conférer une allure unique et élégante. Par exemple, la pierre, classique des salles de bains haut de gamme, ou le bois, qui apporte une ambiance chaleureuse à n’importe quelle salle de bain. Si vous optez pour le bois, il faut penser à bien l'étanchéifier avec de l'huile de lin bouillie ou de l’uréthane avant la pose, afin qu'il soit protégé de la chaleur et de l'humidité générées par un usage quotidien.

L’économie d’électricité

La réduction du gaspillage d’eau n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour rendre une salle de bain éco-responsable. L’électricité fait également partie des éléments importants à ne pas oublier. Si possible, utilisez au maximum la lumière naturelle, sans oublier la possibilité de l'accentuer grâce au positionnement intelligent de miroirs. Les spots LED sont une manière abordable et durable d'éclairer votre salle de bain dans le cas où la lumière naturelle s’avèrerait trop faible.

Il est possible de rendre votre salle de bain plus lumineuse en utilisant une peinture spéciale. De nombreuses peintures disponibles sur le marché réfléchissent plus la lumière que leurs équivalents standards, donnant une meilleure visibilité et l'impression d'un espace plus grand. Ces peintures sont disponibles dans un large panel de couleurs et sont parfaitement adaptées à une salle de bain à la fois luxueuse et écologique.