Page d'accueilCentre d'expertiseConseils d'expertsLe Design d'interieurOptimisation de l’espace lors de la conception de salle de bains publiques

Optimiser l’espace dans les sanitaires publics

Quelles que soient les dimensions de l’espace avec lequel vous devez travailler, il est toujours bénéfique de réfléchir à son optimisation. Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment en utilisant des équipements gain de place comme par exemple les toilettes ou les lavabos, ou bien en prenant soin de dissimuler les éléments essentiels à leur bon fonctionnement (comme la plomberie ou les réservoirs) mais qui ne sont pas utiles aux usagers.

Idées d’agencement pour les sanitaires publics

La meilleure façon d’optimiser l’espace dans les sanitaires est de tout planifier minutieusement avant que les différents équipements ne soient installés.
Le choix des équipements et des accessoires doit respecter un certain nombre de critères, dont le coût, l’utilisation et votre vision de l’espace. Il existe heureusement de nombreuses manières d’optimiser l’espace dans les sanitaires publics, indépendamment de votre budget. Les urinoirs suspendus ont un rendu professionnel et sont disponibles avec des innovations permettant de réduire les
Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la conception de sanitaires publics

  • Choisir des urinoirs individuels plutôt que des stalles d’urinoirs
  • Connaître le nombre de toilettes requis légalement dans des sanitaires publics
  • Optimiser l’espace autour des lavabos
  • Dissimuler la plomberie pour gagner de l’espace mais aussi pour la protéger
  • Réduire au minimum le nombre de meubles pour salle de bains : étagères, armoires et meubles de rangement en général

Les urinoirs sans eau et réservoirs WC encastrés

Les réservoirs WC encastrés font des merveilles d’un point de vue visuel, donnant une nouvelle dimension esthétique aux sanitaires. Si vous concevez un nouvel espace à partir de zéro, assurez-vous de garder l’espace nécessaire pour dissimuler ces installations. Cela permettra également de les protéger de dommages éventuels, et d’économiser ainsi de l’argent sur le long terme.

Si l’espace ne permet pas l’installation de réservoirs encastrés, alors des WC compacts avec des réservoirs étroits seront une bonne solution. Ce type de toilettes est un choix répandu dans les bureaux, résidences universitaires ou privées.

Lorsque cela est approprié, les urinoirs restent l’une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour gagner de l’espace dans les sanitaires publics. Vous pouvez également choisir parmi de nombreux modèles d’urinoirs sans eau, qui ne nécessitent pas de réservoir. Ils permettent également de réduire la consommation d’eau, ce qui a un impact positif sur les dépenses du client.

Les lavabos gain de place

Les lavabos rigoles sont la solution la plus simple pour optimiser l’espace dans des sanitaires publics, puisqu’ils peuvent être utilisés par plusieurs personnes en même temps dans un espace réduit. Si la configuration le permet, les lavabos circulaires sont très esthétiques. Les lavabos gain de place individuels sont aussi une bonne alternative, car ils sont étroits, larges et peu profonds, ce qui permet de gagner de la place dans un petit espace. C’est une solution en général plus coûteuse que les lavabos collectifs, mais elle a l’avantage de donner plus d’intimité aux usagers.

L’installation d’un large miroir mural au-dessus du lavabo permet d’agrandir visuellement l’espace très facilement, tout en étant utile aux usagers.