Page d'accueilCentre d'expertiseConseils d'expertsHygiène et sécuritéRéduire le risque d’accident dans une salle de bains pour les personnes âgées

Réduire le risque d’accident pour les personnes âgées dès la conception de la salle de bains

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de la conception d’une salle de bains destinée à des seniors. Si le niveau d’autonomie peut varier d’une personne à l’autre, en règle générale les capacités motrices et l’équilibre diminuent avec l’âge. C’est pourquoi il est essentiel d’équiper la salle de bain de façon à réduire le risque d’accident.

De nombreux équipements spécialisés ont été conçus dans cette optique.

La baignoire comme la douche sont des endroits à risque pour les personnes âgées. La baignoire peu poser des problèmes aux personnes dont la mobilité est réduite, qui auront du mal à y entrer mais aussi à en sortir. La douche quant à elle se révèlera problématique pour les personnes ayant des difficultés à rester debout ou ayant un équilibre instable.

Les baignoires adaptées pour les seniors

Il existe toutefois des solutions permettant aux personnes âgées de se sentir en sécurité lorsqu’elles prennent un bain ou une douche. Les baignoires à porte, par exemple, sont particulièrement adaptées pour les seniors, qui disposeront ainsi d’une plus grande facilité d’accès et pourront s’asseoir de manière stable lors de leur bain.

L’alternative est de conserver le dispositif de bain existant, mais d’y ajouter des barres d’appui qui faciliteront l’entrée et la sortie du bain.

Les douches adaptées pour les seniors

Les douches de plain-pied sont la solution la plus sécurisée pour les personnes âgées, d’autant plus si elles sont équipées de sièges de douche et de barres d’appui. Les douches pour seniors devront également être équipées d’un revêtement antidérapant pour prévenir les chutes.

L’équilibre peut également être un problème pour les seniors lors de l’utilisation des toilettes : pensez donc à les équiper de barres d’appui pour en faciliter l’usage.

Les éléments à prendre en compte dans une salle de bains pour personnes âgées

Les sols antidérapants sont incontournables dans une salle de bains pour seniors. En effet, les chutes résultant d’une glissade peuvent se révéler très dangereuses pour les personnes âgées les plus fragiles ou celles dont les capacités motrices sont diminuées.

L’éclairage est un autre point essentiel à considérer : toutes les parties de la salle de bains doivent être suffisamment éclairées pour réduire le risque d’accident, et donc de blessures.

La robinetterie doit également être adaptée aux personnes âgées. Celles-ci auront en effet plus de facilité à utiliser des mitigeurs et robinets à manettes plutôt qu’une <link/composition-list/point-d-eau-robinetterie.html?filters%5Bpdest%5D=240669&amp;filters%5Bproductgroup%5D=240699&amp;filters%5Bpbenefits%5D=&amp;filters%5Bnorms%5D=240760&amp;filters%5Bfinish%5D=&amp;rootPid=98&amp;cHash=bf90f9d4816dfa792ad990f7132009d8>robinets à manettes plus traditionnelle. Les robinets à détecteur de mouvement sont aussi une bonne solution, et ils offrent l’avantage de réduire le gaspillage d’eau dû à la négligence des utilisateurs.

La température d’eau est également un élément important à prendre en compte, car les mains des personnes âgées sont plus sensibles aux températures extrêmes. Les robinets thermostatiques sont un bon moyen de limiter la température de l’eau, ainsi que les mitigeurs qui permettent de garder les manettes fraîches lors de la production d’eau chaude, évitant ainsi un risque de brûlure.

Le choix d’éléments adaptés peut transformer une pièce anxiogène à cause du risque d’accident et des difficultés d’utilisation en un espace sûr et agréable à utiliser au quotidien pour les personnes âgées.