Page d'accueilCentre d'expertiseConseils d'expertsEquipements adaptésConcevoir une salle de bains PMR

Accessibilité handicapés aux salles de bains

La conception d’une pièce à vivre aux normes d’accès pour personnes à mobilité réduite s’avère parfois complexe et c’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit d’une salle de bains.

Il est indispensable donc, lors de la conception d’une telle pièce, de penser avant tout aux personnes qui devront l’utiliser afin d’assurer leur confort, accessibilité et surtout leur sécurité.

Veuillez noter qu’il s’agit là de répondre aux besoins spécifiques de toute personne ayant une mobilité réduite, quel qu’en soit la nature.

Voici quelques exemples de personnes à prendre en compte lors de la conception :

  • Les femmes enceintes
  • Les personnes en situation de handicap physique avec ou sans fauteuil roulant
  • Les personnes âgées en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en maison de retraite

Normes handicapés à respecter

Il est important de rappeler que rendre les établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite ne s’improvise pas. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne la mise aux normes pour handicapés ERP à respecter.

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle installation, cela relève aujourd’hui d’une obligation légale de respecter la mise en accessibilité des établissements recevant du public.

Avec ces facteurs en tête, nous avons soulevé ci-dessous des points importants à prendre en compte lors de toute conception de salle de bains pour personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite.

Aménagement et accessoires avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Afin de garantir aux personnes à mobilité réduite un usage autonome et confortable, certains accessoires avec accessibilité PMR restent importants pour l’aménagement réussi d’un WC pour handicapés.

Parmi les indispensables nous pouvons retrouver :

  • La barre d’appui
  • Le siège de douche
  • Les robinets à détecteur sensoriel
  • La chasse d’eau à détecteur sensoriel
  • Des miroirs résistants aux impacts

Il est en effet important de noter que lorsqu’il s’agit des produits de salle de bains pour personnes handicapées la sécurité et l’ergonomie doivent être des facteurs clés de décision.

Optimisation de l’espace de WC handicapés

L’optimisation de l’aménagement des WC pour handicapés est primordiale car il est important de garantir aux personnes à mobilité réduite un déplacement sans risques. Par exemple, les personnes en fauteuil roulant auront besoin de plus de place pour manœuvrer convenablement. C’est dans ce sens que le choix de la taille des objets de salle de bains doit être bien fait.

Egalement, les cadres des portes devront être plus larges que dans les salles de bains standards afin de donner de la place à tout usager en fauteuil roulant.

Sol antidérapant

Afin d’éviter tout accident, il est préférable d’utiliser des sols antidérapants afin de limiter le risque de glissement pour les utilisateurs à mobilité réduite.

Il faut aussi noter qu’un tel aménagement doit être minutieusement choisi en fonction de son utilisation. Une douche pour handicapés par exemple aura un sol antidérapant différent en vue des risques encourus dû à l’utilisation d’eau.

Aspect visuel d’une salle de bains handicapés

Aménager une salle de bains tout en respectant la mise en accessibilité des établissements recevant du public ne veut pas dire laisser de côté l’esthétique. Même si le terme ‘WC pour personnes handicapées’ fait penser à une pièce à vivre moins accueillante cela ne doit pas être forcément le cas.

En effet, il est possible de créer une salle de bains design pour personnes à mobilité réduite. Cela est maintenant rendu possible grâce à des produits PMR non discriminants, tels que ceux présent dans la gamme Concept Freedom. D’une qualité supérieure, ces produits sont dotés d’un design contemporain et répondent aux normes d’accessibilité PMR, créant ainsi un espace complètement adapté aux besoins.

Il ne faut pas oublier l’impact que la conception de la salle de bains pour personnes handicapées aura sur leur vie de tous les jours. Faire le bon choix lors de la conception garantie une satisfaction à long terme où toute personne à mobilité réduite se sentira à l’aise et n’aura peur de souffrir d’un quelconque accident. De même, n’hésitez pas à aller au-delà de leurs besoins en offrant un espace élégant pour créer une expérience encore plus mémorable.