Page d'accueilCentre d'expertiseConseils d'expertsEquipements adaptésConception de toilettes dédiées aux écoles primaires

Conception de sanitaires pour écoles primaires

Des sanitaires bien conçus peuvent avoir un effet positif et sécurisant sur l’environnement pédagogique d'une école. En effet, des sanitaires propres, dont le matériel fonctionne correctement, sont une façon de rappeler aux élèves que leur école se soucie vraiment de leur bien-être.

Les concepteurs disposent de nombreux produits spécialisés pour la conception de sanitaires pour enfants. Certains des aspects les plus importants à prendre en compte sont mis en avant ci-dessous :

Les normes de sécurité des sanitaires pour enfants

Lors de la conception des sanitaires pour une école primaire, il est important de garder en tête toutes les normes de sécurité afin de choisir un lavabo adapté aux enfants. En effet, les enfants sont plus vulnérables et, par conséquent, plus sujets aux brûlures. Il est donc essentiel d'utiliser des robinets avec isolateur thermique qui permettent ainsi de garder les manettes fraîches et limiter la température maximale lors de l’utilisation d’eau chaude.

Un autre point à prendre en compte est la consolidation des réservoirs WC afin que les enfants ne puissent pas les retirer et potentiellement se blesser s’ils venaient à se desceller.

L’hygiène dans les sanitaires des écoles primaires

Faciliter l’entretien et l’hygiène des sanitaires dans les écoles primaires est primordial lors de la conception de celles-ci.

Il y a pour cela un large choix de produits conçus spécialement pour être plus hygiéniques. Vous retrouverez ainsi des urinoirs sans eau ainsi que des cuvettes WC sans bride pour enfants qui réduisent les espaces cachés où les bactéries sont susceptibles de proliférer.

L’utilisation d’une chasse d’eau et de robinets à détecteur sensoriel contribue également à limiter la propagation de microbes d’un enfant à l’autre dans les écoles primaires.

Les technologies qui permettent d’économiser l’eau

Les enfants ne sont généralement pas aussi vigilants que les adultes lorsqu’il s’agit de réduire la consommation d’eau. Un enfant qui ne prête pas attention peut laisser un robinet ouvert, entraînant ainsi un gaspillage d’eau. L’utilisation de technologies comme les détecteurs sensoriels, ou les robinets de salle de bains avec un bouton poussoir accompagné d’un réglage de débit interne, peuvent éviter de tels incidents.

Il est important de noter que la réduction de consommation d’eau ne se fait pas seulement grâce aux robinets. Les urinoirs sans eau contribuent aussi à économiser l’eau et à maintenir l’hygiène. De la même façon, un WC avec une chasse d’eau à 3/6L permet à la fois d’éviter le gaspillage d’eau et de responsabiliser les enfants.

L’ergonomie des toilettes dans les écoles primaires

Les jeunes enfants sont particulièrement réticents face à l’inconnu et l’utilisation des toilettes dans une école primaire peut s’avérer être une expérience impressionnante, surtout les premières fois. Pour cela, il existe des produits faciles d'usage et spécialement conçus pour les toilettes pour enfants.

Certains produits peuvent rendre l’utilisation des toilettes plus confortables, comme les cuvettes pour enfants avec une assise ergonomique et des poignées aidant à s'asseoir et à se lever aussi facilement que possible. L’ergonomie des lavabos est également importante : il existe de nombreux modèles au design adapté qui contribueront à faire du passage aux toilettes une expérience positive pour les enfants.

Un design dynamique pour les sanitaires

L’imagination des enfants doit être stimulée tout le temps. C’est pour cela que des toilettes d'école primaire doivent avoir une allure attrayante afin qu'ils associent le fait de s'y rendre à une expérience positive.

Une utilisation intelligente des couleurs peut faire toute la différence dans la perception qu’auront les écoliers de la pièce. Il est donc essentiel d’envisager tout ce qui peut être fait pour rendre l’endroit plus attrayant pour les jeunes enfants.